Compte Rendu de la 40ème Assemblée des Taliari - Lundi 05 Juillet 2010

Added by Mariam about 1 year ago

L'essentiel du 40ème Conseil Taliar du Lundi 05 Juillet 2010 :

.

Liste des présents

Denen Toen, Gouverneur ; Shinder Salan, Vice-Gouverneur

Taliari : Aeness, Kaaon, Fefel, Nymphea

Talalochi : Dabal, Président du Conseil ; Merpheda, Mariam

Invités prenant part aux débats : Melosia, Ambassadrice (suppléante) Zorai ; Reen, chef du Clan Syken

.

Les évènements importants et les décisions

- Composition du Conseil Taliar : Fefel reçoit officiellement le titre de Taliar ; Abann devient son suppléant
- Composition du Conseil Taliar : la Garde des Dragons Noirs a désormais 3 votes (19 membres), Enfant des Lacs arrive en tant que Talalochi à 1 vote

- Lutte contre la Goo : Le Gouverneur Denen Toen accepte de faire venir un scientifique renommé, Tepsen Be'Laroy, pour coopérer aux recherches sur la Goo des lacs et guider le conseil Taliar ; les Zorai'i désapprouvent ce choix

- Marché Lacustre : 9 Guildes versent 2 millions de dappers à Padger O'Toogh pour la construction du nouveau marché ; le Gouverneur verse les 2 millions manquants
- Marché Lacustre : Padger O'Toogh sera invité au 41ème Conseil Taliar pour régler la somme dûe pour construire le nouveau marché
- Marché Lacustre : Un registre est ouvert pour donner des suggestions quant au nom final du Marché Lacustre
- Marché Lacustre : Une fête sera organisée pour l'inauguration du nouveau marché

- Route de l'Eau : La préparation démarre, rendez-vous est pris avec les guildes Fyros pour leurs commandes
- Ambassadeurs : Mariam est élue 3ème ambassadrice aux côtés d'Aeness et Nymphea

- Camp d'Entraînement : Kaaon demande aux guildes de s'organiser afin de tester son efficacité

Prochain Conseil Taliar le Lundi 19 Juillet 2010 !

.

Et pour ceux qui veulent connaître le déroulement précis des débats

.

Compte-Rendu détaillé du 40ème Conseil Taliar

(Harvestor 04-07, 3è CA 2551 - Lundi 5 Juillet, 21h00-00h40)

.

1. Recensement et Ajustements

- Fefel reçoit officiellement le titre de Taliar Tryker. Il annonce que son suppléant sera Abann qui, à terme, le remplacera probablement comme Taliar Tryker.

- 19 membres de la Garde des Dragons Noirs présents : leur nombre de voix au conseil est porté à trois.
- Arrivée d'1 membre Enfant des Lacs en tant que Talalochi, Mariam, volontaire pour servir au conseil et acceptée en présence du gouverneur.

Dabal demandera à Merpheda de présenter les membres de l'Ordre du Métal, impliquant que c'est pour le recensement et l'établissement de leur total de votes.

.

2. Dossier de la Goo

(Rappel : Le dossier à http://atys.ryzom.com/start/app_forum.php?page=topic/view/1681/9 )
(Rappel : Complément à http://dabalhome.xooit.fr/t74-Dossier-annexe-sur-la-Goo.htm#p163 )

.

Kaaon rappelle que le Conseil Taliar a tenté de coopérer avec les Zorai et a lancé des expéditions jusqu'en pays Matis pour en apprendre plus sur la Goo des lacs).

Au cours de l'expédition en pays Matis, un vieux Zorai de l'ordre mé-smèr a été rencontré et a proposé ses services en échange d'une barrière magnétique moins onéreuse en Ambre pour contenir la Goo des lacs.

Afin de prendre une décision claire, Kaaon demande à ce que le scientifique renommé Tepsen Be'Laroy soit invité par le Gouverneur à participer aux travaux du Conseil Taliar, notamment en raison de ses expériences concernant la Goo des lacs qui lui ont apporté une certaine connaissance.

Denen Toen hésite et s'excuse en signalent que Tepsen Be'Laroy s'est retiré de la vie politique suite à des échecs l'ayant fait s'effondrer psychologiquement. Denen Toen accepte de le mander mais "à votre grand péril, vous risqueriez d'être déçus... Si du moins, il accepte de venir".

Dabal demande alors l'avis des Taliari.

Kaaon pense que l'on ne risque pas grand chose à le rencontrer. Denen Toen approuve ; Dabal rappelle que pour l'instant, le Conseil Taliar a toujours tenté d'étudier à fond chaque hypothèse. Denen Toen annonce qu'il rendra visite à Tepsen Be'Laroy mais ne promet pas sa venue.

Mariam suggère que, dans le cas où Tepsen Be'Laroy ne viendrait pas, on envisage une correspondance avec lui. Le Gouverneur donne alors l'assurance qu'il fera son maximum, appelant aux souvenirs du passé si nécessaire pour convaincre le scientifique, ou bien annonçant être prêt à des concessions ou à un investissement financier lourd dans ses expériences.

Dabal remercie le Gouverneur et le Vice-Gouverneur. Denen Toen répond par ses propres remerciements, et l'assurance que bien qu'apparaissant peu, le Gouverneur et le Vice-Gouverneur suivent avec attention les affaires du Conseil Taliar, se réjouissent de ses progrès et sont peinés par ses échecs.

Dabal propose au Gouverneur de rester assister à la suite du Conseil Taliar. Le Gouverneur accepte.

.

Melosia, Ambassadrice Zorai adjointe (l'Ambassadrice en titre étant Dextrelame), est invitée par Dabal à parler de la Barrière Magnétique contre la Goo.

Melosia signale que les Zorai ont déjà récupéré environ 3000 ambres pour la barrière.

Melosia explique ensuite que l'ordre mé-smèr a disparu depuis longtemps, "en même temps que Fung Tun". Elle invite à la méfiance envers le vieux Zorai. Elle ajoute que le scientifique Tepsen Be'Laroy "a tué des mektoubs avec ses expériences à Zora" et met également en doute ses compétences, et surtout sa fiabilité pour le laisser toucher à la Goo.

La remarque de Melosia suscite les protestations d'Aeness et de Dabal au sujet de ses doutes sur Tepsen Be'Laroy. Melosia indique alors qu'elle n'a rien à ajouter et se rassied.

Dabal demande s'il y a d'autres éléments à ajouter sur le dossier de la Goo. Personne ne prend la parole sur ce sujet.

.

3. Dossier du Marché Lacustre

(Rappel: Dossier à http://atys.ryzom.com/start/app_forum.php?page=topic/view/2029/1 )

Dabal signale qu'il manque encore 20 millions de dappers, et que le groupe Centor a déjà contribué. Il demande un "petit geste" au Gouverneur - "Bien essayé" répondra le Vice-Gouverneur, "nous examinerons cette requête une autre fois."

Nymphea lance un fruit caramélisé sur Dabal ! Gaspillage, c'est une honte ! On lui donne la parole, elle propose 12 millions de dappers pour les Dragons Noirs.

Dabal proteste que cette somme est énorme et trop élevée par rapport aux autres. Nymphea propose alors de donner 5 millions de Dappers.

Dabal propose que tout le monde donne 2 millions 700 000 dappers en gros pour 7 Cryai, afin que chacun contribue à égalité, puis donne la parole à Reen, qui propose de contribuer aussi, bien qu'elle ne soit pas partie du Conseil.

Dabal demande alors à Merpheda de confirmer que l'Ordre du Métal contribuera à payer pour la construction du marché. Merpheda répond n'être pas au courant et se renseigne auprès de sa guilde. Celtil avait conduit la négociation, et Merpheda dit que si Celtil a accepté de contribuer, l'Ordre du Métal contribuera.

Dabal ajoute les Lames d'Aeden, dont il sait qu'elles participeront.

Au total neuf guildes participeront : le Clan Syken, les Gardiens des Lacs, la Tribu Talodi, la Garde des Dragons Noirs, le Groupe Stcentor, la Dabalhome, l'Ordre du Métal, les Lames d'Aeden et Enfant des lacs. Chacune versera deux millions de dappers ; le Gouverneur s'engage à payer les deux millions restants.

Le Gouverneur demande toutefois le prix que Padger O'Toogh a exigé pour ses services.

Dabal indique que le devis initial a coûté 7 millions - le Gouverneur trouve la somme bien élevée ! Dabal indique ensuite que Padger a réclamé pour les travaux les fameux 20 millions de dappers, ainsi que 10 000 mesures de bois des lacs.

Dabal conclut en disant qu'il passera récupérer les 2 millions de chaque contributeur par la suite. Le Gouverneur indique que le Vice-Gouverneur paiera sa part au conseil suivant. Dabal enverra un courrier à Padger pour lui donner rendez-vous au Conseil suivant, ce que le Gouverneur approuve.

Le Gouverneur Denen Toen et le Vice-Gouverneur Shinder Salan prennent alors congé.

Taunwe signale qu'il faudra trouver un nom à la place du nouveau Marché Lacustre. Kaaon propose de faire un registre pour faire des suggestions de noms, un vote décidant du nom au final. L'idée fait consensus. Kaaon créera ce registre.

.

4. Route de l'Eau

Dabal aborde le sujet suite à un Izam reçu des Fyros. Il demande si l'on a prévu quelles quantités de matières premières préparées. Kaaon rappelle qu'il faudra d'abord rencontrer les guildes Fyros.

Nymphea prend la parole, et annonce qu'elle contactera les guildes Fyros dans les jours suivants. Le rendez-vous sera pris dès que les Sabliers Homins du Profane auront donné une réponse sur leurs disponibilités.

.

5. Ambassadeurs

Mariam propose, puisqu'il n'y a plus que deux ambassadrices - Aeness et Nymphea - cheffes de guilde et chargées - de reprendre un rôle d'ambassadrice pour le Conseil Taliar.

L'idée convient aux deux ambassadrices en poste. Le Conseil Taliar approuve l'élection de Mariam en troisième ambassadrice.

.

6. Date de la 41ème réunion du Conseil Taliar

Fixée au Lundi 19 Juillet 2010, à 21h, sans objections d'aucun participant

.

7. Camp d'entraînement

Dabal demande si une liste existe pour s'inscrire au camp d'entraînement. Kaaon répond que le registre est toujours ouvert, et que tous peuvent s'y inscrire en indiquant leur spécialité.

La liste actuelle se trouve dans la section "Rapport des Assemblées" du forum public ; elle est vide.

Kaaon signale que seul un essai de combat entre deux guildes a été fait jusque-là, et dit qu'il faudra progressivement tester l'efficacité de ces entraînements et leur pratiquabilité. Il ne souhaite pas rendre public le camp d'entraînement pour l'instant. Il invite cependant à faire participer des homins motivés, qui n'ont pas peur de combattre en déséquilibre, et de jeunes homins qui n'ont pas peur des coups, et invite chacun à parler de ce camp d'entraînement en guilde.

.

8. Election du prochain Premier Taliar

Dabal indique qu'il ne se représentera pas pour un autre mandat de Premier Taliar, son mandat actuel expirant après le 41ème Conseil.

.

9. Chasse aux Maraudeurs

Sujet soulevé par Kaaon, qui demande que les guildes ne participant plus aux chasses aux maraudeurs expliquent leurs raisons.

Fefel présente ses excuses en expliquant que les Gardiens des Lacs ne pensent pas souvent à cet évènement ou bien sont contraints d'être absents (absences irl le week-end).

Nymphea suggère un changement de date ; Kaaon réplique que pour lui le problème est un problème d'organisation.

Fefel explique alors que Nucleotom est démotivé en ce moment et ne dirige plus vraiment ses troupes.

Kaaon rebondit en proposant qu'on choisisse un volontaire pour rassembler chaque guilde les soirs de chasse au maraudeur et les conduire au combat.

Fefel indique alors que personne au sein des Gardiens des Lacs ne peut prendre le relai. Il ajoute toutefois qu'il parle pour Nucleotom mais n'a pas pu lui demander de confirmer ses dires, Nucleotom étant absent.

Kaaon incite alors les autres Gardiens des Lacs à venir même sans Nucleotom, et Fefel explique qu'il faudrait alors quelqu'un chez les Gardiens des Lacs pour rappeler qu'une chasse aux maraudeurs a lieu. Il ajoute qu'il faudrait à son avis un lead désigné, peut-être à l'avance comme le suggère Mariam.

Kaaon rappelle que le départ de la guilde de Centor a fait baisser le nombre de participants. Il souligne qu'il faudra les avis de l'Ordre du Métal et des Lames d'Aeden.

Nymphea informe alors le Conseil que les Lames d'Aeden ont émis le souhait de prendre la place du groupe Centor dans le tableau du butin. Dabal répond qu'il n'y a pour l'instant aucune demande officielle de leur part. Il souhaite que les Lames d'Aeden participent au prochain Conseil Taliar afin d'en parler, et afin qu'ils se fassent recenser.

Reen du clan Syken offre quant à elle de participer à la lutte contre les Maraudeurs, ce qui ne pose aucun problème.

Dabal demande si l'Ordre du Métal participe encore aux chasses aux Maraudeurs. Nymphea répond que peu participent. Kaaon confirme en disant que la veille, ni l'Ordre du Métal, ni les Hordes Phénix, ni les Larmes d'Atys, ni les Lames d'Aeden n'ont participé à la chasse.

Dabal propose alors de faire savoir que si certains ne sont plus intéressés pour la chasse suivante, on envisage de les retirer du tableau des chasses, voire d'interrompre les chasses aux Maraudeurs pour un temps.

Nymphea souligne qu'à son sens, la désertion de ces chasses aux Maraudeurs interpelle sur l'état de l'assemblée. Elle ajoute que la tournée des Maraudeurs est, avec le marché, la seule activité commune à tout le peuple des lacs.

Fefel rappelle le côté répétitif de la chasse aux Maraudeurs, très usant pour la motivation.

.


10. Marché Lacustre, seconde discussion

Mariam évoque la Route de l'Eau, et Kaaon souligne que les deux évènements qui font la réputation des Taliari sont la Route de l'Eau et le Marché Lacustre.

Nymphea indique alors que les jeunes réfugiés ne connaissent pas le marché, et une discussion s'engage sur les moyens de faire la publicité du Marché.

Kaaon propose alors qu'on organise une fête pour l'inauguration du Marché Lacustre. L'idée est approuvée joyeusement, et on propose un feu d'artifice ! Dabal en donner- euhhh en vendra à ceux qui en veulent !

.

00h40, Dabal lève (enfin !) la séance.