A l'origine

Extraits divers tirés des "mémoires très embrouillées" de gibbaï rusé, chercheuse d'Elias

Depuis le temps que je crève d'envie d'en savoir plus sur notre mouvement, c'est décidé, à partir d'aujourd'hui je mène l'enquête! Il n'y aura qu'à profiter de pouvoir parler avec les plus anciens lors de moment informels après les réunions.

[...]

Le mouvement tel qu'il existe est beaucoup plus récent que je ne le croyais... tout au plus cinq à six années du calendrier de jena, les plus anciens membres ont été contactés par des homins de la guilde d'Elias pour fonder un mouvement et les aider. C'était peu après la guerre des temples. Je devrais peut-être en apprendre plus sur cette guilde.

[...]

Quelle chance j'ai eu de tomber sur les lettres d'Elias dans nos archives! J'ai pu en apprendre un peu plus sur la guilde d'Elias. Bien qu'ils n'apparaissent plus au grand jour ces temps-ci, j'ai découvert que ce sont eux qui ont annoncé l'arrivée de Jena aux chefs de guildes, clans, confréries et autres groupes d'homins. Ils voulaient que l'on se prépare pour lutter pour notre liberté... Serait-ce des menteurs en fin de compte? Jena n'est jamais venue, enfin, pas que je sache... Mais il y a eu la guerre des temples un peu moins de 2 ans plus tard, peut-être était-ce cela la menace...
A chaque guerre, la guilde d'Elias est réapparue, dans les lacs, pour lire aux homins ces lettres que j'ai pu voir. Des messages non pas vraiment de paix, mais de lutte pour l'égalité et la liberté.

[...]

Je me suis intéressée à ce qu'avaient fait les chercheurs à leurs débuts. Leurs missions ont été nombreuses quand ils n'étaient encore qu'un petit mouvement, la guilde d'Elias avait vraiment besoin d'aide. Il a surtout été question de délivrer des trytonniens emprisonnés par les puissances.
Quand on m'a parlé de cette zoraï morte en cellule, tuée par des gardes de son propre peuple j'en ai eu froid dans le dos. Je savais mon peuple très croyant, mais jamais je n'aurais cru possible une pareille histoire.
La karavan a, quant à elle, de drôles de méthodes pour juger de la foi des homins, ils ont demandés à Doran Fidèle de se jeter dans le vide... Kegan de la guilde d'Elias l'a téléporté juste au bon moment. Quand j'y pense, ce Kegan est doué de pouvoirs rivalisant avec ceux des puissances.[...]

Also available in: HTML TXT