Une histoire de mariage Tryker

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un entretien que nous avons eu avec Brechy Be'Ripply, un vieil homin, Tryker, qui a officié en tant que prêtre marieur sur plusieurs générations. Brechy est là pour nous donner une vision globale de la façon dont les mariages sont réalisés.

Bonjour Brechy. Alors comme ça, vous êtes un prêtre chez les Trykers ?
Oh non, pas du tout. Nos mariages ne fonctionnent pas ainsi. On m’appelle plutôt un Maître de Cérémonie. Le Maître ou la Maîtresse de Cérémonie n’a pas besoin d’être un prêtre ou une prêtresse. On ne leur demande que d’être habitués au rituel de mariage, et heureux de conduire la cérémonie dans notre petite communauté. Bien sûr, il y a aussi la condition d’avoir soi-même été marié pendant trois ans, de façon à refléter le principe tryker : mettez vous-mêmes en pratique ce que vous prônez !

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce qu’est un mariage Tryker traditionnel ?
Hé bien… La première chose à savoir est qu’il y a une période d’engagement de trois mois. Pour éviter d’avoir des ennuis ensuite, la tradition exige que les couples respectent cette période avant de faire le grand plongeon. Pendant ce temps, les fiancés vivent ensemble et voient comment ça se passe entre eux. Ce n’est qu’à la fin de cette période d’engagement que les amis et les relations peuvent parler officiellement du lieu et de la date du mariage… date qui doit nécessairement être le Holeth, le jour de Jena, après la quatorzième semaine de la période d’engagement.

Les mariages trykers traditionnels peuvent s’étaler sur plusieurs jours festifs, plein de joie et de gaieté. Les coutumes du mariage tryker reflètent pour la plupart l’esprit coopératif et fraternel de la communauté. Ils sont emplis de rires et de chants, et même de plaisanteries et de farces.

D’après notre ancienne tradition Tryker, les promis sont honorés de la présence de tous ceux qui veulent assister au mariage : les invités témoignent ainsi leur attention vis-à-vis du couple. C’est pourquoi toute personne qui se soucie d’eux devrait venir assister à la cérémonie ! Habituellement, ils donnaient des dappers mais en nombre pair, mais cela devient de plus en plus à la mode parmi les jeunes réfugiés de donner de beaux objets à la place. Bien sûr, la nourriture et les boissons sont indispensables à ces occasions !

Ca m’a l’air passionnant ! Où est-ce que les mariages ont lieu ?
Les mariages trykers ont généralement lieu en plein air, sur une plage, sous une racine si possible. Les homins s’assoient sur le sol, ou sur des nattes, derrière le feu sacré qui symbolise l’écoulement du temps et la chaleur ou le réconfort que cela peut apporter. Le promis arrive le premier, suivi de quelques personnes, puis la promise avec sa suite.

Je suppose qu’il y a un échange d’anneaux..?
Oui, il s’agit d’un symbole de l’amour éternel. Les anneaux qui peuvent être fabriqués par le couple ou par leurs témoins, sont toujours échangés par les promis, et traditionnellement, le futur époux se présente à sa belle-mère avec un petit présent, comme le fait la future mariée.

Donc il faut des témoins en plus d’un Maître de Cérémonie ?
Oui, la future mariée est entourée de ses parents, ou de proches amis, et elle a besoin de deux témoins, un de chaque sexe. Le futur époux doit faire de même. En plus de tout cela, il y a les demoiselles d’honneur, et un chœur de Trykers pour chanter nos anciennes et si jolies chansons…

Je vois… Encore une chose : y a-t-il un code vestimentaire ?
Les vêtements sont généralement plein de couleurs, et le noir doit à tout prix être évité. Un mariage est une occasion rêvée pour vous parer de vos plus beaux bijoux. Bien sûr, des libertés sont souvent prises concernant la façon de s’habiller, mais une règle persiste et ne peut être violée : toute personne qui entre sur le lieu de la cérémonie doit retirer ses chaussures ou ses bottes. Les futurs époux, quant à eux, utilisent souvent des pigments pour se décorer le visage d’une façon bien particulière. Le tatouage qu’ils forment symbolise la dévotion. On dit d’ailleurs que l’on voit comment un jeune couple va évoluer au temps que cela prend à la couleur pour disparaître.

Merci beaucoup pour votre temps, et cette vision du mariage chez les Trykers. J’espère que j’aurai bientôt l’occasion d’assister à l’un d’eux.

Also available in: HTML TXT