Organisation du Royaume des Sommets Verdoyants

Une monarchie de Droit Divin

Le Roi, élu de Jena

Actuellement Yrkanis, fils de Yasson, père de Stevano.

Le Roi est pourvu du pouvoir absolu sur le peuple Matis. Il se doit d'être un modèle et une icône symbolique pour son peuple. Ses épaules doivent être larges pour supporter le pouvoir de vie ou d'exil sur tout un chacun résidant dans le Royaume. Il fait ce qu'il pense être le mieux pour son peuple.

  • Un rôle diplomatique. Le Roi ratifie et signe les traités de paix, d'alliance, de commerce et d'entente. Il dispose du droit absolu de révoquer un traité et de déclarer la guerre à un peuple voisin. Son envoyé principal est le Prince Stevano, son fils unique.
  • Un rôle militaire. Chef suprême des armées Matis, le Roi peut décider d'envoyer ses troupes là où il juge important d'y faire des campagnes ou des missions de reconnaissance. Il peut aussi déléguer à un Grand Noble (en mateis, Uma Filara) la direction de ses armées. En cas de guerre, il peut faire lever des impôts et réquisitionner tout Sujet matis d'un cercle raisonnable et plus.
  • Un rôle social. Le Roi représente Jena sur Atys. Elle lui parle et il transmet sa parole, ce qui en fait un chef religieux dans le Royaume. Il dispose du droit d'élever dans l'échelle sociale des Matis qui feront montre de dévotion envers lui et son Royaume. Il peut anoblir des guildes ayant prêté serment au royaume Matis, ce qui en fait des Maisons Nobles (en mateis, Ferya Filira). Si un chef de guilde se débrouille bien à ses yeux et que sa Maison le satisfait, il peut élever la Maison et la faire Grande Maison Noble (en mateis, Umae Ferya Filara), et élever ses officiers supérieurs et chef au rang de Grand Noble (en mateis, Uma Filara).
  • Un rôle religieux : Institué par la Karavan, et Grand prêtre de Jena, descendant de Zachini, le Roi matis gouverne la foi de son peuple. Il peut rendre un jugement par Jena à la demande de deux plaignants si aucun jugement jusque là n'aura été convenable. Ce dernier jugement, devant la déesse, est sans appel.
  • Il dispose d'un droit de véto sur tous les domaines et sur toutes les décisions. Si telle est sa volonté, il décidera seul sans prendre l'avis de ses conseillers. C'est le Roi.

La Reine

Actuellement Lea Lenardi, fille de Bravichi Lenardi, mère de Stevano.

  • Un rôle unique, celui de la culture. A l'instar du Roi, elle dispose sa propre cour, avec ses propres Dames de Compagnies (PJ et PNJ), choisies et révocables. Elle s'occupe de tout ce qui touche à la poésie, aux chants, mais aussi à la botanique en supervisant ou nommant les botanistes, et à la langue.
  • Elle dispose de certains droits vis à vis du Roi, comme le droit de conseiller son époux sur les autres domaines, et peut faire remonter certaines demandes du peuple au Roi.

Le(s) Prince(s) du Royaume

Actuellement unique, Prince Stevano, fils d'Yrkanis.

  • Ambassadeur principal du Royaume. Les fils du Roi parcourent le monde en représentant le Roi devant les autres peuples, afin de faire passer des traités ou de passer les amitiés du Roi. Les déplacements des Princes se font toujours sous bonne escorte.
  • Prêtre de Jena. Le fils aîné dès l'âge de 12 années de Jena (ainsi que le cadet dans le cadre de plusieurs enfants) du Roi, en tant que descendant de Zachini, possèdera plus tard la voix de Jena, lors de son couronnement. Il passera beaucoup de temps au sein du Clergé de Jena, et en sera le principal responsable. Il n'aura de compte à rendre qu'au Grand Prêtre, son père le Roi.

La/Les Princesse(s) du Royaume

Actuellement inexistante(s).

  • Membres de la cour de la Reine, se partagent les tâches culturelles et représentent la Reine à travers le Royaume.

La Cour du Roi

Le Collège Royal

Le Collège Royal est une institution d'érudits du Royaume reconnus et financés par le Roi d'Yrkanis.Le Duc Rodi di Varelo, conseiller du Roi, en est actuellement le tuteur.
Les affaires administratives telles que le recensement, les taxes commerciales, les Archives Royales, etc ... sont de sa compétence.
les jeunes matis issus de familles aisées ou même nobles y font souvent un passage, contre leur gré, car la fonction est plutôt rébarbative.

La Grande Noblesse

Ce titre concerne exclusivement à l'heure actuelle les personnes possédant un titre de noblesse héréditaire, tel Rodi di Varello.
Le titre de Grand Noble dépend des affinités qu'un noble a avec le Roi. Si un Noble lui plait et qu'il est consciencieux dans les tâches que le Roi lui confie, il peut choisir de l'élever à ce rang.
Certains Grands Nobles peuvent décider à un moment ou un autre de leur vie de devenir Herena (Guide en mateis). Souvent ce sont des Matis âgés qui remplissent cette fonction. C'est une façon pour les Grands Nobles, qui sont entre autre la caste guerrière dirigeante des Matis, de se retirer des choses de la guerre sans pour autant perdre leur pouvoir sur les affaires politiques et diplomatiques. Parfois c'est juste un moyen pour un Grand Noble lassé de se battre de faire autre chose.

Ainsi un Herena ne participe plus "officiellement" à la guerre mais peut toujours influencer les décisions, en particulier pour les cas où la religion entre en ligne de compte. Mais aussi plus simplement en conseillant un Grand Noble plus jeune de la même Maison ou d'une Maison alliée. C'est évidemment le Roi qui donne son aval au changement de statut du Grand Noble pieux.

Un Grand Noble peut après aspirer à devenir Conseiller du Roi, mais c'est autrement plus ardu et plus difficile.

Les Grands Nobles ont pour devoir :

  • de conduire l'armée Royale, sous le commandement du Roi.
  • En tant qu'Herena, de décider, au terme d'un noviciat, si le candidat sera un clerc ou de le renvoyer.
  • d'émettre des opinions sur les discussions de la Chambre des Nobles.
  • de se conduire de manière exemplaire et d'afficher tous les attributs matis.

Ils peuvent demander le départ d'un Noble, qui leur doivent obéissance. Les Grands Nobles ne répondent que devant les Conseillers (qui sont eux-même Grands Nobles), et la Famille Royale.

La Chambre des Nobles

Un noble est un :
  • Chef de Maison (guilde) de plus de cinq membres actifs, de religion Karavan.
  • Officier Supérieur d'une Grande Maison.
  • Ils discutent de politique, de l'organisation sociale du Royaume pour le peuple, des guerres et de la diplomatie.
  • Ils discutent aussi des traditions, et se coordonnent avec le Clergé pour les cérémonies et autres fêtes.
  • Ils font remonter leurs décisions aux Conseillers du Roi qui tiendront le Roi au courant.

Ils se réunissent tous les étés (18 jours IRL).

Le Clergé

Quand un Noble émet la décision de devenir Clerc, il doit passer un noviciat d'une durée aléatoire, et faire ses "preuves" vis à vis des Herenai, qui décideront de son ascension, dans la plus pure tradition matis.
Au sein du Clergé les Herenai sont les apôtres du Prêtre de Jena : le Prince.
C'est le tuteur du novice, autrement dit un clerc qui juge du moment opportun de la demande de promotion auprès des instances supérieures.

  • Le Clergé organise et fait perdurer les traditions religieuses matis. Il est aussi chargé de les promouvoir parmi les autres peuples.
  • Il est chargé de toutes les cérémonies religieuses.
  • Le Clergé assiste la Karavan pour couronner le nouveau Roi après la période de deuil Royal.

Le Clergé se réunit tous les hivers (18 jours IRL). Il y a donc une alternance entre Clergé et Chambre des Nobles.

La Cour de la Reine

  • Composée de Bardes, Ménestrels, Érudits et Dames de Compagnie, la Cour de la Reine assure la pérennité de la culture Matis à travers le Royaume mais aussi à travers Atys.
  • Ils ont pour devoir de composer et créer tout ce dont les membres de la Basse Cour ont besoin pour les cérémonies religieuses.

Comment recruter les membres de la Cour de la Reine ?

Les sujets désireux d'appartenir à la Cour de la Reine feront passer à la Reine et à sa cour leurs œuvres (poèmes/chansons/artisanat) et la Reine, même si elle demandera l'avis des membres de sa cour à titre consultatif, donnera la réponse par elle-même, ou par un messager.

Also available in: HTML TXT