Organisation de la Théocratie du Pays Malade

La Théocratie du Pays Malade est organisée en Cercles, au centre desquels se trouve Ma-Duk, le Grand Géniteur. Ainsi, plus le cercle auquel un personnage appartient est proche de Ma-Duk, plus haut sera le niveau d'élévation. Cependant, il faut bien comprendre que cela n'implique pas de "hiérarchie" comme on les conçoit dans l'Empire Fyros ou les Sommets Verdoyants. Les relations entre homins de cercle d'élévation différents sont plus semblables à des relations entre disciple et mentor, avec bien sûr tout le respect qui en découle.

Il s'agit donc d'une échelle de concentration elliptique, c'est à dire que au sein d'un même "cercle" les domaines de compétences ne sont pas nécessairement les mêmes (ex: Saison comprend mieux le changement d'Atys, Supplice sa souffrance. Les deux sont capable d'appréhender le changement et la souffrance d'Atys, mais chacun a sa "spécialité"). Cette échelle de concentration a pour centre Ma-Duk, le kami suprême, mais elle ne se confond pas avec le Culte de Ma-Duk (Compagnie de l'Arbre Éternel, Adeptes, Bonzes, Marshalls...), ce qui fait que la Théocratie Zoraï est un peu excentrée par rapport au culte "officiel".

Ainsi, on a:
  • Ma-Duk
  • ...
  • Les Kamis
  • Mabreka Cho, le Grand Sage Zoraï
  • Les Sages Zoraï qui sont Supplice, Sens et Saison
  • Les Eveillés, qui sont représentants, intendants ou orateurs des Cercles Zoraï ou bien Intendants des Cités de l'Intuition
  • Les Initiés Zoraï
  • Les autres homins
  • Les homins primitifs
  • Le reste de la faune et de la flore d'Atys

Le Grand Sage

Elu par le Conseil des Sages à vie, il doit être Zoraï et de citoyenneté Zoraï ainsi que fidèle des Kamis dont il est l'espoir. Plus haute autorité homine chez les Zoraï'i, il est le plus à même de comprendre et transmettre la volonté des Kamis.
Ses rôles sont:
Politique:
Il va donner la direction générale vers laquelle avancera le Pays Malade, selon son interprétation de la volonté des Kamis. Les actions entreprises par les Sages et les Éveillés en découleront.
Il reconnait les Sages quand ils se présentent, valide l'élection des Orateurs des Cercles, et nomme les Intendants des Cités de l'Intuition.
Spirituel:
Il est l'Espoir des Kamis, leur voix auprès des Initiés zoraï. Il est le modèle de tout initié Zoraï et a pour rôle d'interpréter la volonté des Kamis, et occasionnellement celle de Ma-Duk lorsque celui ci s'adresse directement à lui, puis de la transmettre aux peuples d'Atys.
Diplomatique:
Représentant des Zoraï'i, il maintient des relations avec les autres pays afin de promouvoir la parole des Kamis et protéger les intérêts du Pays Malade.
Dirigeant la Guilde de Cho, il est également la figure d'autorité du Pays Malade, et peut décider de l'arrestation d'un homin et aura dans certains cas le pouvoir judiciaire.

Les Sages

Actuellement au nombre de trois, les Sages sont des zoraï ayant une connexion spéciale avec Atys. Comprenant mieux Atys en général, cela les rapproche davantage de Ma-Duk que l'ensemble des autres homins.
Ils se chargent de gouverner le Pays Malade et de l'ensemble des affaires internes, en accord avec la direction décidée par le Grand Sage. Leurs sagesse et savoir étant très grands, ils ont parfois un rôle de consultation auprès des Éveillés, et leur donnent la direction à suivre dans les actions que ceux-ci mettent en place si cela s'avère nécessaire.

Les Eveillés

Les Éveillés étaient des Initiés qui par leur investissement personnel pour le Pays Malade et les Kamis, comprennent mieux les enjeux qui touchent le Pays Malade et se sont ainsi rapprochés de Ma-Duk.
On compte trois types d'éveillés : les Orateurs et Rapporteurs des Cercles (Représentants), et les Intendants de Cité.

Les Représentants des Cercles

Ce sont les membres des Cercles zoraï.
Les Orateurs sont les arbitres des débats lors des Assemblées des Cercles. Se devant de rester neutres et impartiaux, ils gèrent les assemblées dans leur ensemble. Leurs rôles sont de permettre aux Initiés de débattre en accord avec la manière Zoraï, avec savoir être et sagesse.
Les Rapporteurs ont pour rôle de consigner par écrit ce qui est dit dans les assemblées et de publier des rapports des dites assemblées.
Au-delà des tâches spécifiques à chaque poste, les Représentants sont force de proposition et organisent des actions diverses, en accord avec le Cercle dont ils s'occupent (ex: organisation de la Semaine du Souvenir par le Cercle de la Spiritualité). Ils sont donc des lumières qui doivent guider les Initiés dans leurs premiers pas vers l'Illumination.
Il y a 5 cercles:
Le Cercle de la Défense, responsable de la défense du Pays Malade contre les envahisseurs né-kwaï et de la lutte contre la Goo.
Le Cercle de la Reconstruction, responsable de la reconstruction du peuple Zoraï après le Grand Essaim et de l'accueil des réfugiés.
Le Cercle de la Spiritualité, responsable de l'Accomplissement Spirituel des initiés.
Le Cercle de l'Exploration, responsable de la lutte contre les Kitins et de la diplomatie avec les guildes né-kwaï.
Le Cercle Dynastique, responsable de l'administration du Pays Malade.

Les Intendants des Cités

Dirigeants administratifs de l'une des quatre Cités de l'Intuition, ils sont nommés par le Grand Sage Mabreka-Cho.
Ils assument la gestion de la cité, la sécurité de celle-ci ainsi que les divers événements qui s'y produisent.

Les Shizu'i

Il s'agit des clans et des familles zoraï ayant passé le rite d'initiation. Lors des assemblées des Cercles, les initiés sont représentés par leur shizu, chaque shizu ayant 1 voix.

Les Initiés

Ils sont les citoyens du Pays Malade. Porteurs ou non d'un Masque de Parenté, ils ont passé le Rite d'Initiation et prêté serment de fidélité au Grand Masque et au Pays Malade. Ils sont le peuple zoraï dans son ensemble.

Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages consiste en une assemblée exceptionnelle des Sages et des Éveillés, qui se réunit pour les questions les plus importantes du Pays Malade. Ce fut le cas pour la nomination du Grand Sage Fung-Tun, après le décès du Grand Sage Hoï-Cho sans que celui-ci ne désigne de successeur, ou encore lors de sa destitution en faveur de Mabreka Cho.
Ainsi, à l'exception des Kamis, le Conseil des Sages serait la seule institution qui se place au-dessus du Grand Sage, assurant l'intérim suite à sa disparition, ou en nommant un nouveau lorsque celui-ci n'est plus en état de diriger (le Grand Sage Fung-Tun perdit la raison suite à son infection par la Goo).

L'élévation chez les Zoraï'i

L'élévation spirituelle s'acquiert par une fidélité aux principes Zoraï'i et une implication en faveur des Kamis d'une part, et d'un grand travail spirituel d'autre part, bien qu'il est clair d'une concentration naturelle en Sève plus forte sera un atout pour l'élévation.
Seuls ceux dont le niveau d'élévation est plus élevé évaluent correctement l'élévation des autres, ceux qui ont un niveau d'élévation équivalent le ressentant juste. Ceux dont le niveau d'élévation est moindre ne sont pas même conscient de ceci.
Ainsi, l'élévation au sein des Cercles vient de soi même, on est juste "reconnus" par ceux étant plus élevés (membres d'un cercle plus intérieur). Dans le cas des Éveillés, ce sont les Sages et le Grand Sage, et occasionnellement les Kamis, qui les reconnaitront.
Lorsqu'un Initié se sent prêt pour devenir Eveillé, il se rendra alors au Sanctuaire Kami de Zora, et accrochera un mot sur l'Arbre aux Eveillés, Talao'olaï. Un Sage ira alors à sa rencontre, et s'en suivra un entretien, au terme duquel le Sage décidera si l'Initié est méritant. (HRP: Mail IG à envoyer à Talao !)

Also available in: HTML TXT