L'Ecorce Fraîche numéro 1 - Une parution retardée...

Lancement de la gazette de l'animation, ayant pour but de témoigner des activités récentes de chaque gouvernements au courant du mois passé. Numéro 1 - Septembre 2010.
Added by Chroniques d'Atys over 9 years ago

Padger était furieux. Même s'il n'en espérait pas de gros profits, cette affaire de journal avait bien commencé. Un dapper reste un dapper, et en plus, une de ses connaissances travaillant pour le Gouvernement lui avaient permis d'assurer que la Fédération Tryker achèterait une partie des journaux, pour l'information du Peuple des Lacs. Ça n'avait pas été aussi facile dans les autres pays.

Les reportages s'étaient bien déroulés. Faire appel à des chroniqueurs de chacun des quatre peuples avait un grand avantage : désireux de mettre en avant leur nation dans un journal diffusé sur tout Atys, ils avaient tous accepté des salaires très « raisonnables ».

Et voila que, alors que les exemplaires étaient déjà prêts, qu'il ne restait plus qu'à encaisser les dappers, tout était retardé par un stupide conflit avec les crieurs publics qui seraient chargés de les vendre. Ces fourbes avaient eu l'idée de s'entendre entre les continents pour demander une exorbitante marge de vingt pour cent sur chaque vente !

Le secrétaire personnel du Colporteur entra, peu rassuré. Les colères de Padger étaient légendaires quand il s'agissait d'argent.

« - Alors ?
- Alors, ils proposent dix-huit pour cent, Chef, ils disent que c'est leur dernière offre ... Cela fait vraiment longtemps que nous négocions maintenant ... Chef. »

Padger réfléchissait. A force de perdre du temps dans ces négociations, les nouvelles de l'Ecorce Fraîche n'allaient plus vraiment l'être...

« - Bon, d'accord pour cette fois, mais hors de question de faire un contrat pour plusieurs livraisons. Uniquement pour le numéro un, compris ?
- Oui, Chef ! »

Lire le numéro 1 de l'Ecorce Fraîche, la gazette officielle de la guilde des colporteurs.


Comments