Economie de Guerre
Soupçonnant très fortement le Royaume Matis d'entrave au commerce, Padger O'Toogh réagit et donne quelques consignes à ses colporteurs.
Après l'assemblée des Taliari, Padger O'Toogh entreprit de faire une petite tournée de ses colporteurs en commençant par le pays matis. A chacun il donna les consignes suivantes :
« les Matis m'ont fait perdre de nombreux dappers en coupant certaines de nos routes commerciales par le blocage de la Fosse aux Epreuves avec des Jublas...
Nous devons au plus vite regagner ces dappers et faire comprendre à nos chers partenaires commerciaux matis que certaines choses ne se font pas et ont donc des conséquences onéreuses lorsqu'on passe outre.
Pendant la prochaine saison, vous n'apparaitrez plus qu'un jour sur trois en pays matis : prétextez qu'on vous a réquisitionné pour ouvrir de nouvelles routes commerciales en prévision d'autres "troubles" potentiels ; précisez bien que vous serez néanmoins présents, mais moins fréquemment ... il ne s'agit pas de perdre des clients.
Augmentez vos prix de vente de 150% et achetez à 60% des prix normaux pendant cette même saison à tout client/fournisseur qui est un sujet matis : s'il proteste, faites-lui comprendre que la guerre entraine des frais exceptionnels et que c'est à prendre ou à laisser. »
Certains colporteurs voulurent savoir si on était bien certain que les matis étaient derrière le blocage de la Fosse aux Epreuves. Padger se contenta de répondre que ses différentes sources d'informations étaient bien trop nombreuses et concordantes pour qu'il en soit autrement.
Il ajouta enfin :
bq. « D'ailleurs cela fait bien longtemps que nous n'avons pas augmenté nos tarifs et la guerre est un bien trop beau prétexte pour ne pas être exploité : que les tarifs soient tous augmentés de 25%, pas seulement pour les Matis ! »
Comments