Project

General

Profile

Ardente déception

L'Empereur Dexton convoque dans l'urgence son peuple pour une petite mise au point.
Added by Chroniques d'Atys about 15 years ago

Le Crieur Public venait de passer un mauvais quart d'heure. L'Empereur était hors de lui, chose rare chez lui, et lui avait donc, plus ou moins gentiment, ordonné de faire passer le message suivant, dans la ville de Pyr :

Oyez, oyez, Patriotes ! Je vous adresse un message du sharükos ! Ramenez-vous Holeth, Frutor 6, 3e CA 2547 à l'Agora de Pyr pour qu'il puisse vous dire à tous ce qu'il pense de la situation actuelle dans le Désert ! Sharükos pyrèkud !

[*] HRP : Lundi 21 septembre à 21h, à l'Agora de Pyr.


Comments

Added by Mermaidia about 15 years ago

La déception était au moins aussi ardente du côté des Eclaireurs, trop peu avait trouvé leur Empereur convaincant. Il faudrait réagir mais surtout tenter d'en savoir plus avant d'agir inconsciemment!

De retour au hall, Mermaidia prit sa plume et sentit celle-ci glisser à une vitesse fulgurante. L'objet vidait tout bonnement son esprit de ses doutes pour les coucher par écrit:

Sharükos,

C'est une homine déçue et désorientée qui s'adresse à vous en ce jour.
Je suis Kamiste, je protège les miens, mon Peuple et défend Atys avec l'aide des Kamis depuis de nombreuses lunes déjà; leurs révélations m'enseignent la voie à suivre et leur bienfaits m'accompagnent au quotidien.
Je suis Patriote depuis toujours aussi, j'aime le Désert Ardent et ses Enfants qui m'ont recueillis mais reste perplexe quant à vos discours.

Oui le Désert, comme toute nation même en paix, a besoin d'une armée forte et prête au combat! Votre volonté d'unir à nouveau votre Peuple est tout à votre honneur et là aussi je vous rejoins; mes tentatives d'alliances des guildes fyros allaient aussi en ce sens.
Mais pour cela, les fyros ont besoin de bases claires et définies, nombre d'entre nous ont aussi besoin de reprendre Foi en vous et s'interrogent; le peu de participation aux dernières élections d'Akenak devrait vous interpeller!

Où étiez-vous Sharükos sur la question des conflits fratricides qui désunissaient notre Désert alors que les Kitins étaient à nos portes et que l'Hominité entière se rassemblait pour les repousser?
L'autre soir vous dépeignez les matis comme étant notre ennemi prioritaire alors qu'aucun évênement n'est venu altérer et encore moins rompre le Traité des Quatre Peuples! Les nations sont toujours en paix jusqu'à preuve du contraire et avez-vous la mémoire courte pour vous souvenir que ce document a été signé de votre main autant que de celle de Yrkanis, Mabreka et Wyler?
Par ailleurs, les guerres de religion font rage, les puissances s'opposent mais, une nouvelle fois sur à ce sujet, vous ne prenez pas position lorsque l'on vous demande votre avis...

Les généralités et les réponses évasives laissent trop facilement place aux amalgames et aux interprétations malheureuses; votre Peuple n'en a déjà que trop souffert!
Votre Peuple a besoin d'un leader cohérent et tranché dans ses opinions pour lui rendre sa confiance et le suivre! L'autre soir encore vous répondiez aux questions par d'autres voire par l'agressivité et des insultes. Et pourtant, c'est vous qui nous aviez rassemblés et êtes descendu de l'estrade pour être plus proche de nous, n'y a-t-il pas là quelques incohérences?

Loin de moi l'idée de remettre en question votre autorité, je vous exhorte seulement à suivre votre raisonnement de façon logique. Vous souhaitez unir à nouveau votre Peuple alors soit! Recueillez ses doléances, écoutez-le et répondez sans détour même si cela doit prendre du temps! Qu'importe si cela peut permettre à votre Peuple de recouvrer sa Foi et, par ce biais d'accroîte la puissance et la cohésion de l'Empire!

En vous écrivant, j'espère que ma voix et celles que je soutiens seront entendues sans tout le tumulte et le brouhaha régnant à l'Agora.
Vos Terres et ses Enfants ont déjà mon amour et mon dévouement, sachez me redonner Foi en vous et je m'impliquerais corps et âme dans les luttes qui seront vôtres! Dans le cas contraire, je continuerai mon combat pour mon Peuple mais me verrais contrainte de renoncer à suivre le diktat de l'Empire au profit du libre-arbitre et de la Vérité qui fait actuellement défaut à vos paroles...>
Kün y Cal Orum!

Mermaidia
xxx

Mermaidia relut la missive consciencieusement, elle espérait que ses mots ne soient pas offensants mais qu'ils susciteraient une réaction. Elle la replia et s'enquérit d'un vêtement chaud. Elle jeta un coup d'oeil circulaire à la pièce principale, s'attendrit un instant; tous dormaient du sommeil du juste.
Alors elle referma doucement la porte derrière elle et quittait le hall des Eclaireurs.
Elle arpenta les ruelles sinueuses pour débusquer le Crieur Public. Elle était presque sûre de le trouver à la taverne de Lydix, elle lui demanderait de remettre ce pli à l'Empereur en personne; nul doute que le fyros ne résisterait pas à une rasade de shooki bien fraîche offerte avec un sourire.