Mariage maraudeur : quand mariage rime avec défis

Questionnaire soumis à une future mariée maraudeure, fin 2582.
Added by Chroniques d'Atys over 2 years ago

Un soir ordinaire au camp de la Source Cachée. Autour du feu se côtoient les gardes maraudeurs envoyés des Anciennes Terres et les jeunes maraudeurs recrutés sur les Nouvelles Terres. L’un d’eux demande :

Est-ce que vous vous mariez aussi, sur les Anciennes Terres ?
Bien sûr. Un mariage célèbre le fait que deux personnes se sont trouvées et pourront toujours compter l’une sur l’autre. En se mariant, chacun doit prouver à l’autre, ainsi qu’à sa famille et à son clan, qu’il est digne d’être des leurs.

Comment prouvent-ils leur valeur ?
Ah, le rituel amoureux maraudeur ! Avant même de parler mariage, chacun prend le temps de tester l’autre par diverses épreuves et petits défis, l’air de rien. Mais c’est lorsque la demande est officiellement faite que les choses sérieuses commencent. Les fiancés se lancent chacun un défi que l’autre doit réussir ou ne plus revenir. C’est un moment très délicat, car évidemment on n’envoie pas celui qu’on aime à la mort, mais si le défi est trop simple, on le couvre de honte... Il faut donc trouver quelque chose qui le pousse dans ses limites, sans les dépasser. C’est aussi parfois un moyen de se débarrasser d’un prétendant trop collant ! Ma chère Lokiukas m’avait envoyé combattre un kirosta renommé à main nue et j’ai cru un instant qu’elle ne voulait plus de moi... Mais finalement elle avait vu juste. Je lui ai ramené le dard du kitin en cadeau de noce. Moi, je lui avais demandé de ramener un varinx sauvage et de le dompter. Elle m'a retrouvé le jour du mariage en chevauchant un grand mâle terrifiant... prend un air attendri. *
Et si le défi était pour se débarrasser d’un indésirable, mais qu’il réussit quand même ?*
Il ne reste plus qu’à se faire comprendre par la voie des armes ! Mais cela arrive rarement. Et puis ce n’est que le début des épreuves...

Que le début ? Qu’est-ce qu'il se passe ensuite ?
C’est à notre famille, à notre clan et aux invités présents à la noce de s’assurer que nous saurons rester unis dans la bataille ! Chaque mariage est l’occasion de nouveaux défis. Généralement, les deux fiancés doivent affronter plusieurs équipes en tournoi. On dit que plus ils restent longtemps debout, plus leur mariage durera longtemps ! Les épreuves sont aussi plus ou moins dures suivant la façon dont l’entourage voit leur union. Là encore, quoi qu’il arrive, on ne leur épargne aucune peine, ils doivent pouvoir montrer leur vraie valeur ! À chaque combat réussi, l’équipe vaincue leur offre une arme et un élément d’armure, ou parfois des matières rares pour confectionner leur équipement ensuite. Dans certains clans, on organise aussi à cette occasion une grande chasse sur des animaux prestigieux, et ce qu’on ramène est offert aux deux tourtereaux.

Effectivement si avec tout ça, ils sont encore vivants et amoureux, ils peuvent passer le reste de leur vie ensemble ! Mais comment se déroule le mariage lui-même ?
On ne s’embarrasse pas trop de parlote. Quelqu’un de reconnu dans la communauté, souvent un chef de clan, fait un rapide discours sur l’importance d’être uni face à l’adversité, puis leur demande de confirmer leur volonté. Les mariés scellent l’accord en buvant à la même outre, façon de dire qu’ils vont tout partager à présent et qu’ils se font confiance. En général, le maître de cérémonie a rempli l’outre d’eau de vie et ça annonce le début de la fête. *
Il y a des choses à faire ou à ne pas faire lors d’un mariage maraudeur ?*
Hey, on est des maraudeurs ! Si tu fais une idiotie, soit tu es assez fort pour l’assumer, soit tu vas nourrir l’Écorce ! Mais au niveau des traditions, les futurs époux sont souvent en rouge, ou ils ont au moins un élément de leur tenue qui est rouge, symbolisant le sang versé ensemble. Et puis après une journée de tournoi et de chasse, de toute façon toutes les tenues sont dans les tons rouges et noirs... Certains échangent aussi des anneaux, une tradition datant d’avant le Premier Grand Essaim, mais c’est un peu vieillot et ça a perdu tout sens.

Et après la cérémonie ?
Après ? On boit, on rit, et ça se termine souvent par une bagarre générale... en toute amitié bien sûr. Quant à ce que font les mariés de leur fin de soirée, ça les regarde, espèce d’indiscret, mais sois sûr qu’avec ta tête d’avorton, tu ne seras pas convié à cette partie !

Tout le monde éclate de rire, tandis que la conversation roule sur d’autres sujets.


Comments