Chronique d'Erlan : Kitins calins, homins chagrins

Alors que la forêt fertile des matis se glaçait sous le vent et la neige en cet hiver du IIIe Cycle 2544, le Peuple fyros fit une fois de plus la démonstration de sa dangereuse curiosité, aux retombées dévastatrices ...

Les rapports Rangers mentionnent à cette date l'apparition d'un Kizarak d'une taille et d'une dangerosité toutes exceptionnelles. Il semble aujourd'hui impossible de savoir comment cette découverte parvint si rapidement aux oreilles des habitants du Désert Ardent, mais elle excita les appétits curieux des fyros.

Faisant fi des enseignements du passé, le Savant fyros Daeronn Cegrips arma une expédition pour les profondeurs des Primes Racines et s'enfonça avec une troupe de Combattants au sein même du Giron du Démon, se frayant un chemin à grands coups d'épées Stavon et de haches Cleven dans la masse des kitins. Rien dans les chroniques n'indique s'ils parvinrent à trouver et à tuer le monstre, mais les conséquences, elles, sont bien mieux connues.

L'hominité eut à payer le prix de cette intrusion, car les Kitins, fous de rage, ne firent pas tarder la réplique. Crevant le sol, jaillissant de leurs kitinières inviolées, les Kitins rappelèrent à toute forme de vie que le sous-sol était leur Royaume.

...

Bientôt la nouvelle incurie des fyros se propagea, comme portée par le vent, à travers les Nouvelles Terres. Avec une peur panique de voir les terribles évènements du Grand Essaim se produire à nouveau, les dirigeants homins convoquèrent leurs Peuples aussitôt la menace connue*. A l'agora de Pyr, au belvédère d'Yrkanis, place Frogmore à Fairhaven, à la Grand Place de Zora, tous se présentèrent la peur au ventre et les armes à la main, décidés à ne pas abandonner une fois de plus leurs foyers aux Kitins.

Erlan, Chroniqueur
in Les Chroniques d'Erlan, 2544 CA III.

Also available in: HTML TXT