Lore

En l'an 2525, Atys ressemble à une planète amnésique.

Les homins ignorent presque tout de leur passé et en savent encore moins sur l'histoire de leur planète. Cette section est le reflet de leur savoir. Elle réunit les connaissances déjà accumulées et s'étoffera au rythme de leur marche vers la vérité. Plongez dans cette rubrique et entrez de plein pied dans l'univers de Ryzom.

Les Races

Il existe quatres races sur Atys, et chacune d'elles dispose de son propre peuple et passé historique.

Apprenez à connaître votre peuple, vos alliés, vos ennemis. Bien plus que la base d'un jeu de rôle, les informations contenues dans cette section vous permettront d'obtenir les clés pour mieux appréhender le jeu.

Les Fyros se veulent le peuple guerrier d'Atys. Leurs valeurs suprêmes sont le courage et la gloire. La grande ambition des Fyros est de chasser le « Dragon », la créature soupçonnée d'avoir causé les grands incendies ayant précédés les invasions kitins. Peu fervents de nature, les Fyros tendent de plus en plus à se rapprocher des Kamis.
Raffinés, ambitieux, les Matis sont les fiers héritiers d'une très ancienne monarchie et cherchent à restaurer leur royaume perdu. Ces esthètes cultivés maîtrisent la botanique et forment un peuple à la fois romantique et conquérant. Ils estiment que chaque homin doit faire ses preuves pour trouver la place qu'il mérite dans la société. Ce sont les plus fidèles serviteurs de la Karavan.
Peuple le plus petit en taille, les Trykers sont pacifiques, épris de liberté et bons vivants. Ils rêvent d'un monde sans tyrannie où il n'y aurait ni maître ni esclave. Curieux, ils sont d'excellents explorateurs et inventeurs. Ils maîtrisent ainsi parfaitement les technologies éoliennes. Si on les menace, les Trykers savent répondre et dévoilent alors des talents insoupçonnés de combattant. Ils considèrent la Karavan comme les fervents disciples de la déesse Jena.
Les Zoraïs sont les Homins les plus proches des Kamis. Le Masque qui les distingue est un don des Kamis. Leur civilisation respecte leurs paroles et lutte contre leur ennemi, la Goo. Les Zorais vivent dans la jungle, domaine de prédilection des Kamis et de leur Fléau, la Goo...

Les Puissances d'Atys

Deux factions aussi puissantes que mystérieuses cherchent à contrôler le destin d'Atys. Toutes deux disposent de pouvoirs uniques, revendiquent le rôle de gardiens de la planète, aident les homins à condition qu'ils obéissent à leurs règles, cachent leurs origines et peut-être même leurs véritables desseins. Depuis des siècles, ils suivent des voies différentes et s'observent sans s'affronter. Leur protection vous sera indispensable au cours de votre périple sur Atys, et leur colère pourrait vous être fatale. Alors choisissez bien votre camp.

Les Kamis, de mystérieuses entités capables de changer d'apparence, ont une influence décisive sur Atys et ses habitants. Ils protègent le règne végétal et s'assurent que personne ne déstabilise le fragile équilibre de leur chère planète. Ils partagent une conscience collective et il semble qu'aucune espèce vivante ne puisse échapper à leur perception et encore moins à leur colère si les lois de préservation d'Atys sont transgressées. Comme les membres de la Karavan, les Kamis voyagent librement sur Atys qu'ils surveillent sans cesse. Toujours à la recherche de bonne volonté, les Kamis se montreront généreux envers les courageux homins prêts à leur rendre service.
Les membres de la Karavan sont de mystérieux humanoïdes vétus de noir au visage entièrement recouvert par un casque. Leur mission : propager la parole et servir les intérêts de la déesse Jena. A l'exception des Primes Racines, la Karavan est présente partout sur Atys. Ses membres se déplacent en groupe et sillonnent la planète à bord de gigantesques véhicules métalliques. Ils portent des armes issues d'une technologie inconnue de tous. La plupart des homins les craignent et les respectent.

Les Tierces Factions

Les Clans Maraudeurs : lors du Grand Essaim, tous les homins n'ont pas pu quitter les Anciennes Terres par le biais des arcs-en-ciel. Certains ont dû rester et ont dû faire de nombreux sacrifices pour pouvoir survivre. Au fil des années, ils ont pris le nom de Maraudeurs. Cette société, où règne la loi du plus fort, se base sur une structure clanique. Abandonnés des deux grandes puissances, ils ne croient plus qu'en leur propre force.

Histoire

Atys, an 2525. La planète végétale est rongée par la Goo, un agent de recyclage destructeur qui ne cesse de progresser. Les quatre peuples Homins, massacrés il y a trois générations par des armées d'insectes géants, tentent de reconstruire leur civilisation. C'est le Nouveau Commencement. Deux factions rivales qui prétendent veiller sur Atys, les Kamis et la Karavan, leur offrent leur aide.

Les membres de la Karavan se présentent comme les messagers de la déesse Jena et disposent de technologies inconnues sur Atys. Les Kamis sont des créatures mystérieuses douées de grands pouvoirs magiques. Les Fyros, les Matis, les Trykers et les Zoraïs doivent choisir leur camp. Sauront-ils trouver la voie qui les mènera vers les secrets perdus de leurs ancêtres ? Parviendront-ils à sauver Atys du mal qui la gangrène ? Et qui présidera le destin de cette planète ?

Vue d'ensemble Aux confins de l'univers, un monde unique naquit de la matière en fusion : Atys, la planète verte, avait pris vie. Alors la génitrice, dont les spasmes ébranlèrent la croûte de la jeune planète, parvint à arracher un premier souffle à sa poitrine palpitante dans une grande explosion d'énergie... De la création d'Atys au Nouveau Commencement
La première apparition des homins sur Atys Personne à ce jour n'a percé le mystère de l'arrivée des Homins sur la planète Atys. Une légende toutefois traverse le temps, et toute légende est la clé qui mène au secret des origines...
Eléments de chronologie Les grands évènements d'Atys antérieurs au Grand Essaim
Le nouveau commencement Jusqu'aux sombres jours de l'exil, les peuples homins avaient toujours vécu séparés. La débâcle les rapprocha. Les réfugiés des Primes Racines n'eurent d'autre choix que d'apprendre à se tolérer et à vivre ensemble. Ils préparèrent leur retour à la surface et proclamèrent l'Edit des Quatre Peuples. Cet accord prévoyait un partage des nouveaux territoires selon les goûts de chaque race...

Atys

Atys, planète enchanteresse baignée de légendes et de mystères ! Ses merveilles n'ont d'égal que ses dangers. Aux détours de ses forêts, de ses lacs ou de ses déserts, vous trouverez tantôt des paysages féeriques, tantôt la mort. Partez à la conquête de cet Eden fantastique et souvenez-vous de la légende, Homins : une terre fertile sombre aisément dans la désolation si nul ne se dresse pour la protéger.
Les écosystèmes d'Atys : Voyagez sur Atys et récoltez des renseignements sur la faune, la flore et les villes principales des différents écosystèmes
Le Bestiaire : Un homin averti en vaut deux. Identifiez vos proies avant de partir en chasse.
Les Tribus : Au cours de vos pérégrinations, vous croiserez des tribus primitives et homines. Mieux vaut savoir à qui vous avez affaire avant qu'il ne soit trop tard.
La Goo : La goo est une forme mystérieuse de pollution qui semble consommer Atys. Les Kamis essayent activement de résoudre le problème. En attendant, la Goo continue de s'étendre...
Le temps sur Atys : Comment s'y retrouver, comment marchent les saisons, les journées et les nuits...

Also available in: HTML TXT