Rencontre avec la nouvelle sénatrice Dios Apotheps

Nous avons réussi à arracher quelques minutes à la nouvelle Sénatrice, Dios Apotheps, afin de lui poser quelques questions.

Toutes mes félicitations pour votre victoire, Sénatrice Dios ! Tout cette histoire nous a fait nous poser beaucoup de questions sur le contexte historique et politique du sénat, si vous pouviez nous octroyer un peu de temps...
La Sénatrice hochant la tête, nous avons continué.

Depuis combien de temps le Sénat existe-t-il, par exemple ?
Le Sénat est une vieille forme de soutien politique à l'Empereur, via le peuple. J'ignore moi-même la date exacte de sa création, mais je sais que les vieux écrits qui ont survécu à l'Exode expliquent clairement que le Sénat a été initialement conçu pour faciliter les décisions de l'Empereur.

A l'époque où le territoire de nos aïeux fyros était encore immense, et que leur fierté n'avait jamais été remise en question, l'Empereur devait prendre des décisions quotidiennes pour le bien-être de son peuple. Le Sénat avait alors été créé pour s'occuper des tâches journalières qui permettent de diriger un grand Empire. Les plus simples devaient être résolues aussi rapidement que possible, tandis que les plus importantes nécessitaient sagesse et considération. Le problème était que toutes devaient passer devant des représentants, des officiels, des porte-paroles, avant de finalement éventuellement arriver aux oreilles d'un savant ou d'un sage. L'Empereur réalisa que ce système informel ne pourrait fonctionner longtemps, aussi réunit-il les érudits autour de lui, et après les avoir consultés, il fonda le Sénat. Après les soucis de mise en fonctionnement, le bénéfice fut considérable à la fois pour le peuple et pour l'Empereur.

Pourriez-vous m'expliquer un peu plus en détails la structure du Sénat, et quels en sont les membres ?
A l'époque où les langues parlées entre les peuples étaient encore différentes les unes des autres, le Sénat s'appelait l'Assemblée des Trois Chambres, son nom était plus évocateur qu'aujourd'hui, mais le système n'a pas changé.

Les trois chambres sont :
- La chambre extérieure qui est composée d'exactement vingt et un savants, dont moi.
- La chambre intérieure qui est composée des treize savants les plus sages et expérimentés de la chambre extérieure.
- La Cour impériale qui est composée de certains anciens membres de la chambre intérieure qui ont toute la confiance de l'Empereur.

La chambre extérieure est chargée de s'occuper de l'administration des villes. D'ailleurs, ses membres ont quasiment tous une ville ou une province à gouverner, ce qui inclut diriger la ville, s'occuper de l'approvisionnement en eau, faire bénéficier le peuple de tous les services du gouvernement... Les membres de cette chambre étaient initialement élus par le peuple.

La chambre intérieure a le pouvoir d'augmenter les taxes, et la charge de s'occuper du trésor impérial. Elle doit également veiller à ce que les troupes impériales obtiennent l'entraînement et les approvisionnements nécessaires. Les membres de cette chambre étaient élus par la chambre extérieure.

La Cour impériale doit surveiller les actions et les décisions des deux autres chambres, mais n'existait pas dans la première version du Sénat.

Aux premiers jours de cette institution, il y avait fréquemment des décisions prises sans l'approbation de l'Empereur, décisions qui bien évidemment n'étaient pour la plupart d'aucun intérêt ni pour le peuple ni pour le gouvernement, mais uniquement pour les savants qui les avaient signées en outrepassant leurs droits. Quand l'affaire fut rendue publique, et que les Sénateurs incriminés furent partis sans demander leur reste, la Cour impériale fut créée.

Au départ, cette troisième chambre était composée de soldats et de savants qui avaient la confiance de l'Empereur, mais plus tard les soldats furent remplacés par d'anciens Sénateurs, sans justification, si bien que finalement, la Cour impériale ne fut plus composée que d'anciens membres de la chambre intérieure.

En plus de ces problèmes avec la chambre intérieure, il a fallu réétudier la façon de choisir les savants de la chambre extérieure. En ces temps troublés, il n'était pas inhabituel que ce soit le plus sauvage et le plus prompt des candidats qui soit élu. D'après la rumeur, le peuple ne vota que pendant sept ans. L'Empereur décida ensuite que ce seraient les plus âgés et les plus sages des Sénateurs - les membres de la Chambre intérieure - qui nommeraient les savants de la chambre extérieure. Néanmoins, c'était à la chambre extérieure de fournir une liste de cinq candidats potentiels tout au moins.

En même temps, le pouvoir d'exclure un Sénateur de la chambre extérieure a été donné à la chambre intérieure, à condition qu'elle s'exprime unanimement, et donc tout naturellement un Sénateur de la chambre intérieure, à condition d'obtenir la majorité absolue.

Mais alors, cela signifie qu'aujourd'hui, les citoyens Fyros ne peuvent plus prendre part aux décisions importantes ?
Le contre exemple le plus frappant est la succession d'évènements qui m'ont conduite à devenir Sénateur. La chambre intérieure, pour la première fois depuis le début de son histoire, s'est retrouvée dans une situation indébloquable, Xalis et moi ayant obtenu 5 voies chacun ; il y a eu trois abstentions.

C'est la décision de la Cour impériale, après avoir consulté l'Empereur, que de revenir au système de l'ancien temps dans ce cas unique, et de laisser le peuple fyros décider de lui-même. J'espère être à la hauteur de leurs attentes, et mener à bien ma tâche pour l'Empereur, le Sénat et le peuple.

Mais il existe d'autres moyens de s'exprimer pour le peuple. Autrefois, quand le désir de changer quelque chose se faisait ressentir, il fallait en parler à un savant - aujourd'hui appelé Sénateur. La chambre extérieure discutait alors la requête, pour savoir si elle pourrait être avantageuse pour le peuple, puis elle était soumise à la chambre intérieure. Cette dernière vérifiait que la mesure était applicable et rentable. Si c'était le cas, une lettre était alors envoyée à l'Empereur, incluant le nom des citoyens et des guildes ayant demandé le changement, ainsi que les commentaires de la chambre intérieure et de la chambre extérieure. L'Empereur signait alors un arrêté sur le sujet.

Les Sénateurs de la chambre extérieure ont maintenant la possibilité de se choisir un représentant pour les affaires du peuple, dont la charge consiste à recevoir les demandes et à les apporter devant la chambre extérieure. Autrement dit, c'est lui qui décide d'autoriser ou non la discussion sur la requête, ce qui fait de son travail initialement trivial un rôle clef de notre gouvernement. D'ailleurs, je dois justement aller le retrouver.

Merci beaucoup, Dios, pour ces explications détaillées. Nous vous souhaitons une réussite éclatante pour le bien du peuple fyros.

Also available in: HTML TXT