Wirell Aelan Honnête Tryker

Nous sommes sur les lieux du sanctuaire kami actuellement en chantier dans une des îles du nord du Lac de la Liberté. Mais… il y a là un vieux Tryker qui semble fort mécontent…

Bonjour, qui êtes-vous ?
Wirell Aelan, pour ne pas vous servir.

Houlà, vous n'avez pas l'air de bonne humeur… qu'est-ce qui ne va pas ?
C'est ce chantier, là ! Ils peuvent pas faire ça chez eux ? Ils ont tous les territoires zoraïs et fyros pour construire leurs foutus sanctuaires. Eh non ! Il faut qu'ils le construisent juste là où j'avais décidé de passer un peu de vacances !

Des vacances ?
Oui des vacances ! Vous savez ça arrive à tout un chacun d'avoir un jour besoin de prendre du temps pour soi ! C'est pas parce que nous autres Trykers on aime faire la fête, que parfois on n'a pas aussi besoin de se reposer tranquillement dans un coin ! Surtout à mon âge !

C'est le bruit qui vous gêne ?
Si ce n'était que le bruit ! Ah c'est sûr, les travaux de terrassement, les chants des artisans, les éclats de voix, ça on ne peut pas dire qu'ils me laisseront tranquilles. Ah ça, les Trykers sont un peuple joyeux ! Mais bon j'avais quand même choisi ce coin de plage pour passer un peu de temps loin du bruit de Fairhaven, pour me reposer, réfléchir à ma vie, tout ça, et voilà-t-y pas que deux jours plus tard y a tous ces illuminés qui débarquent ! Parce que non contents de faire des travaux, ils n'arrêtent pas de parler des Kamis !

Et cela vous pose un problème ?
Bah vous savez, moi chuis Tryker hein ! Même si je pense pas que du bien des Kamis, j'admets que tout l'monde pense pas comme moi… Mais là c'qui me chiffonne c'est qu'ils construisent leur sanctuaire… Avec la situation actuelle, cela ne va qu'apporter la confusion dans l'esprit des gens ! Comme si les Trykers avaient besoin que le débat soit relancé! Déjà qu'on n'est pas foutu de se mettre d'accord sur un gouvernement unique - vous savez la fédération tout ça - si en plus on recommence à se poser des questions de religion…

Vous croyez en Jena ?
En effet oui ! La présence de la Karavan me rassure. Avec eux à nos côtés je sais qu'on a pas grand-chose à craindre contre d'éventuels ennemis, même si je déplore qu'ils se lancent dans cette guerre futile… et leurs histoires de sanctuaires ne vont rien faire pour arranger les choses… Mais je soutiendrai la Karavan quand même, parce que les Kamis là, je leur fais pas confiance. Vous trouvez pas ça louche quand même que ces bestioles veulent pleins de choses mais ne nous aident pour rien ? Ils étaient où pendant les Guerres kitins? Alors voilà ils débarquent de nulle part, ils font ami-ami et puis à la première difficulté ils s'enfuient pour ne revenir que quand ils sont sûrs de qui va gagner ?

C'est un peu facile vous trouvez pas ? Alors c'est sûr la Karavan on sait pas non plus vraiment qui ils sont ni ce qu'ils veulent, mais au moins quand ils disent qu'ils veulent nous protéger, ben ils nous protègent. J'ai confiance en eux. Et entre nous soit dit, la petite Jena, elle est quand même un peu plus attirante que ces boules de poils…

Alors c'est ça ? Vous croyez en Jena juste parce qu'elle est plus attirante !
Rho ! Là là ! Pas la peine de prendre cet air offusqué ! Vous savez je dis ça mais en vrai la Jena j'y crois aussi vraiment. J'respecte le fait qu'elle a créé Atys. Et puis somme toute si elle a prévu de débarquer chez nous, on va vite être fixés sur sa réalité. Quand les Kamistes verront sa jolie frimousse débarquée et qu'elle fera dix fois leur taille, eh ben ils seront bien embêtés avec leur Ma-Duk qui n'existe même pas… Et ils arrêteront de construire des sanctuaires là où d'honnêtes Trykers veulent se reposer !

Pourquoi n'allez-vous pas vous reposer ailleurs ?
Ah c'est ça alors ! Ce sont les plus gênés qui s'en vont selon vous ? Non mais ! Et la liberté dans tout ça ?! Il parait qu'ils sont libres de construire leur sanctuaire ici, eh ben je suis aussi libre de passer mes vacances là si j'en ai envie ! À mon âge on est têtu ! J'y suis j'y reste !... Et pour tout vous dire c'est surtout que c'est un des rares endroits de ce foutu Lac qui soit calme tout en n'étant pas encore envahi par ces saloperies de cloppers. Tiens d'ailleurs au lieu de cautionner ce genre de construction, le Wyler, il ferait mieux de s'occuper de nettoyer une bonne fois pour toutes les Lacs, qu'on puisse enfin se déplacer où bon nous semble sans risquer de se faire arracher une jambe…

Also available in: HTML TXT