Les Animaux d'Atys

Arana L'arana est un maître du camouflage. Son corps et ses deux paires de pattes jointes le font ressembler à une souche de bois. Il est de plus pourvu de touffes de poils qui ressemblent à de l'herbe et il abrite des champignons et de la mousse sur son dos. Sa carapace et ses pattes sont protégées par des excroissances pointues comme des épines pour décourager les prédateurs. Il a de petits yeux sur des tiges charnues sortant du haut de sa tête, et de puissantes mandibules inférieures en forme de défenses dont il se sert pour attaquer s'il se sent menacé. On peut voir cet herbivore filer à toute allure du bout de ses doigts cornés dans la forêt et le désert.
Arma Pachyderme énorme, l'arma se caractérise par sa carapace recouverte de mousse et munie d'excroissances épineuses. Sa peau épaisse et la rangée impressionnante de cornes de défense sur sa tête en font une proie difficile même pour le carnivore le plus aguerri. Protégé par son armure, l'arma broute paisiblement en troupeau aux côtés des prédateurs les plus violents sur Atys. Il ne se met en colère qu'en cas de harcèlement excessif. On le trouve partout sur Atys.
Bawaab De la même famille que le lumper, le bawaab se caractérise par sa peau verte et écailleuse et par une « tête de marteau » plate avec un œil à chaque extrémité. Ses pattes ressemblent à des piliers et il a de gros pieds. Étonnamment, il se déplace assez rapidement. Cet herbivore est une créature craintive que l'on trouve principalement dans la forêt et la jungle.
Bodoc Gros herbivore à peau épaisse avec des yeux minuscules et des cornes énormes sortant des côtés de sa tête. Quand le bodoc se sent menacé, ses cornes peuvent tuer le plus coriace des prédateurs. Il paît en troupeau pour renforcer sa protection. On le trouve partout sur Atys.
Bolobi Ce quadrupède rond a de gros yeux globuleux et enflés, placés loin l'un de l'autre, lui donnant un champ de vision de 270 degrés. Sa tête sans cou s'enfonce dans un corps recouvert d'un pelage de fourrure épaisse qui le fait ressembler à une boule de peluche ! Avec sa trompe puissante, le bolobi ramasse des baies, des noisettes et de la sève qu'il fait fermenter dans son ventre pour fabriquer un gaz mortel. Il a quatre pattes articulées et identiques et ses tibias sont armés d'épines tranchantes comme des rasoirs qui l'aident à décourager les prédateurs. Deux longues antennes minces comme un fil et de grandes oreilles lui permettent de détecter un ennemi s'attaquant à lui à une grande distance. On peut trouver cet herbivore partout sur Atys.
Capryni Ruminant ressemblant à un cervidé avec une barbichette, le capryni se distingue par sa peau épaisse comparable à celle d'un rhinocéros. Créature timide et rapide, son bois solide sert plus à attirer un partenaire qu'à se défendre des prédateurs, mais sous la menace le capryni donne de terribles coups avec ses pattes postérieures. On trouve le capryni partout sur Atys, sauf dans les Primes Racines.
Clopper Ce crustacé brunâtre se nourrit de charognes et parfois d'animaux mortellement blessés. Le clopper tire son nom du son qu'il fait avec ses pinces bien développées en approchant sa proie blessée. Il fait partie de la famille des clankers. On le trouve dans le désert et la région des lacs.
Cray Ce crustacé aux couleurs éclatantes est pourvu de quatre membres identiques et puissants, de plusieurs antennes autour de la bouche, et ses yeux placés sur des pédoncules lui permettent de voir tout autour de lui. S'il est attaqué, le cray tournoie pour couper l'agresseur en lambeaux avec sa carapace tranchante. On trouve cet herbivore dans la région des lacs.
Cuttler Ce chasseur à l'apparence sinistre a un dos épineux avec des cornes en forme de lames le long de ses épines et des éperons sur ses tibias. Ses longs sabots effilés lui permettent de creuser dans le sol. Il peut ainsi s'assurer d'une bonne prise avant de se mettre à pousser un sprint rapide à tout moment. Le cuttler a un museau en cuir dur et une bouche large avec des dents tranchantes qu'il utilise pour s'accrocher à sa proie tandis qu'il la poignarde avec son burin corné situé sous son thorax. Il vit principalement dans la forêt et le désert mais certains spécimens ont été vus dans la jungle.
Frippo Ce petit omnivore commun, de taille comparable à celle du yubo, a de vigoureuses pattes antérieures supportant un corps robuste, une tête lourde et un museau puissant. Sa peau épaisse en fait une créature tenace et audacieuse malgré une lenteur relative. Le frippo prospère dans le climat tempéré des forêts.
Gingo Canin agité doté d'une crinière, de fortes épaules plus hautes que son arrière-train, de mâchoires puissantes et de solides dents, le gingo vit en meute allant jusqu'à cinq individus, il se nourrit des charognes abandonnées par les prédateurs. Il est connu pour son gloussement strident ressemblant à un rire dément. Habitat naturel : forêt, désert et jungle.
Gnoof Herbivore grégaire, le gnoof se caractérise par sa trompe qu'il utilise pour récolter de la nourriture, amener l'eau à sa bouche, sentir et soulever les choses. Sa tête et le haut de son corps sont protégés par une carapace dure alors que ses flancs et la partie inférieure sont recouverts de poils courts qui poussent par petits morceaux ou par pans entiers. Ses grosses pattes agiles sont pourvues de doigts bulbeux lui permettant de dégager de la chaleur. Il paît principalement en troupeau de cinq ou six partout sur Atys.
Goari Crustacé doté de quatre pattes identiques et de deux pinces puissantes, le goari est reconnaissable à une sphère translucide remplie d'une substance aqueuse suspendue au-dessus de sa tête. Il ensevelit la moitié de sa carapace dans le sol ou s'immerge dans l'eau en ne laissant visible que la sphère qu'il secoue pour attirer les animaux assoiffés. Quand la proie est assez proche, il bondit en avant, les pinces prêtes à tuer. Ce carnivore fait partie de la famille des clankers et se trouve dans le désert et la région des lacs.
Gubani Cet herbivore grégaire et craintif est pourvu de longs postérieurs puissants et de pieds adhérents parfaitement adaptés aux mouvements rapides. Ses deux « ailettes » sur le haut de son dos lui donnent un aérodynamisme supplémentaire lui permettant de courir rapidement en faisant des bonds sur un terrain difficile. Le gubani a un odorat bien développé ainsi qu'une ouïe sensible lui permettant de rester sur ses gardes contre les prédateurs pendant qu'il se nourrit. Ce rongeur est armé de grandes incisives puissantes. On le trouve dans la jungle et les Primes Racines.
Horncher Crustacé doté de quatre pattes identiques, d'une paire de pinces puissantes et d'appendices au bout de son abdomen, le horncher tire son nom d'une carapace cornée à laquelle ressemble la sienne. Il enfonce son corps sous ses pattes, se couche et reste immobile en attendant qu'une proie innocente passe à proximité. On peut trouver le horncher principalement dans la région des lacs et les Primes Racines.
Igara Oiseau de proie doté d'un bec pointu et rapace ainsi que de quatre ailes d'une envergure de plus de 3 mètres, l'igara se distingue par sa queue barbelée et mortelle qu'il utilise quand il attaque. Il serre les troncs d'arbres avec ses griffes et ses ailettes arrière enduites de sève. Quand il aperçoit une proie, il pique droit dessus. On le trouve principalement dans la jungle et le désert.
Izam Charognard ailé dont le plumage tacheté lui permet de se fondre dans le feuillage, l'izam plane dans les hauteurs, attendant patiemment son heure tout en scrutant les sous-bois, puis pique sur une proie plus faible, annonçant son arrivée par un cri moqueur et strident. On le trouve partout sur Atys sauf sur le territoire Matis.
Javing Oiseau de proie aux ailes dentelées et au vol agité, le javing n'a pas d'yeux et chasse sa nourriture en partie à l'aide de son odorat et surtout à l'aide de son système d'écholocation. Il produit des vagues de sons aigus qui renvoient l'écho des obstacles et permettent ainsi à l'oiseau de se diriger avec précision. Le javing est muni d'une longue langue noire, luisante et barbelée qu'il utilise pour transpercer sa proie. Il évolue dans la jungle et la forêt.
Jugula Petit prédateur épais et désarmant, le jugula a des yeux globuleux et de puissantes pattes arrière pour sauter. La peau de son dos contient des épines courtes, pointues et solides qui l'aident à décourager les prédateurs plus gros que lui. Lorsqu'il attaque, le jugula saute à la gorge de sa victime en s'accrochant avec ses griffes et en enfonçant ses crocs dans son cou pour la vider de son sang. On le trouve principalement dans la forêt et les Primes Racines d'Atys mais il a également été aperçu dans la jungle.
Lumper Herbivore craintif se nourrissant principalement de cactus, le lumper a de longues pattes lui permettant de se déplacer rapidement et de gros yeux placés sur des pédoncules charnus sortant des deux côtés de sa tête. Il se caractérise particulièrement par son dos couvert d'épines. On le trouve principalement dans le désert et les Primes Racines.
Madakam Comme le ploderos, le madakam est une créature bossue, solide et lente qui peut brouter nonchalamment en marchant d'un pas tranquille sans craindre les prédateurs potentiels grâce à son énorme tête cornée et à sa peau épaisse. Il a de petits yeux et de petites oreilles, des membres épais et courts avec trois doigts chacun et un corps robuste recouvert d'une carapace lourde en forme de dôme. Sa tête triangulaire est armée d'une corne impressionnante en forme de machette que le madakam utilise pour tuer s'il se sent menacé. Cet omnivore est équipé de petites dents lui permettant de déchirer et de mâcher l'herbe et les racines. On le trouve principalement dans les forêts et la jungle.
Mektoub Pachyderme herbivore et placide, le mektoub est facilement reconnaissable à sa longue trompe puissante qu'il utilise pour récolter de la nourriture, amener l'eau à sa bouche, sentir et soulever des objets. Comme le gnoof, il a des pieds agiles avec de gros doigts enflés lui permettant de dégager de la chaleur. Une fois apprivoisé, il constitue un animal idéal pour la monte ou le bât. Il paît partout sur Atys.
Messab Animal timide à sabots doté d'une tête fine, d'un long cou, d'une bosse et de longues pattes. La cécité partielle du messab est compensée par son système d'écholocation qui lui permet de se diriger dans les terrains semés d'embûches les plus difficiles. Le messab est un herbivore timide et rapide qui vit principalement dans la jungle mais également dans la région des lacs.
Najab Grand batracien omnivore doté d'une peau gluante, le najab, quand il se sent menacé, crache des algues fermentées sur son agresseur et plonge dans l'eau pour retourner en lieu sûr. Sa chair et sa peau sont appréciées par les Zoraïs pour leurs propriétés hallucinogènes. On le trouve principalement dans la région des lacs mais également dans la jungle.
Ocyx L'ocyx se distingue facilement par son exosquelette qui constitue un moyen de défense impressionnant. Ce prédateur est équipé d'un museau puissant avec deux canines tranchantes, dépassant de sa mâchoire inférieure, et de longues griffes. La queue osseuse et tranchante, qui équilibre sa lourde tête, constitue également une arme redoutable. On trouve ce carnivore dans la forêt et le désert et plus rarement dans la jungle.
Ploderos Enorme pachyderme trapu avec de petits yeux et de petites oreilles, un corps épais et lourd et de grosses pattes courtes, le ploderos broute toute la journée, cheminant d'un pas égal et lent d'une zone de pâturage à l'autre, apparemment inconscient des dangers qui l'entourent. Sa peau rouge, épaisse et dénuée de poils ainsi que la couverture protectrice cornée et dure de sa tête constituent une défense redoutable contre les carnivores s'attaquant à lui. Mais s'il se sent menacé, le ploderos combattra méthodiquement en fonçant sur son adversaire de tout le poids de son corps lent mais énorme. Il paît dans la jungle et le désert.
Ragus Créature canine avec des griffes rétractables, une langue rugueuse et cinq yeux qui lui permettent de voir dans tout type de lumière. Cette espèce d'omnivore rapide et hyperactive était autrefois dressée pour lécher les canalisations afin de les nettoyer et de se débarrasser de la vermine en général. Cet omnivore de la famille des hounders se trouve dans la forêt, la jungle et les lacs.
Raspal Le raspal est un mammifère à sabots appartenant au même ordre que le capryni. Il a une tête fine, un long cou et deux ailettes situées en haut du dos qui améliorent sa stabilité et lui permettent d'évoluer à grande vitesse même sur terrain difficile. Bien qu'il n'ait pas d'yeux, le raspal compte sur un sixième sens puissant, l'écholocation, pour se diriger. Pour se défendre, il est équipé d'une peau cornée, dure et rugueuse et d'un burin mortel sous son ventre. On peut trouver cet herbivore dans le désert et la forêt.
Rendor Mammifère trapu, à sabots et pourvu d'un petit cou épais, le rendor appartient à la même famille que le capryni. Il a une avant-main massive et une bosse sur le dos. Sa grosse tête est recouverte d'une carapace en cuir faisant office de casque et constituant un redoutable bélier pour se défendre. Comme le capryni, le rendor est un animal de pâturage qui se démarque par sa docilité mais s'il est provoqué, il est capable de tuer le plus agressif des prédateurs. On le trouve dans la forêt et les lacs.
Shalah Le shalah est un ruminant reconnaissable à son lourd pelage hirsute et à ses longues défenses sortant des deux côtés de sa mâchoire inférieure. Ses défenses et les plaques de cuir épais disposées en couches sur son visage constituent une défense solide. Il utilise d'une part son museau puissant pour ramasser et déchirer de grandes touffes d'herbe et d'autre part sa mâchoire inférieure comme une bêche pour extirper des tubercules nutritifs. On peut trouver le shalah broutant dans les lacs et le désert.
Timari Créature herbivore avec d'énormes épines dorsales d'un mètre de haut qui servent de défenses efficaces en cas d'attaque. Les yeux du Timari sont placés à 180 degrés sur des pédoncules charnus sortant des côtés de sa tête. Habitat naturel : jungle et désert où sa peau adopte la couleur prédominante de son environnement.
Torbak Félin atysien par excellence, reconnaissable à sa longue corne en forme de sabre, à trois épines dorsales et à une queue osseuse et pointue, le torbak a une peau résistante qui a la particularité d'adopter la couleur prédominante des environs, ce qui le rend difficile à repérer avant ses attaques mortelles. Il rôde partout sur Atys.
Tyrancha Carnivore terrifiant, le tyrancha est doté de quatre pattes identiques rattachées à un corps allongé et de forme larvaire se terminant par un grand orifice rond pourvu de dents tranchantes et irrégulières. Ses yeux sont placés au bout de pédoncules charnus sortant du haut de son dos, lui permettant de voir tout autour de lui. Sur chacune de ses pattes, trois doigts s'intercalent avec trois griffes inclinées vers le bas grâce auxquelles il peut prendre une position ferme sur le sol avant de projeter une substance acide sur sa victime. On le trouve dans le désert et les Primes Racines.
Varinx Félin carnivore du désert dont la peau résistante au feu peut se fondre dans les couleurs du désert et dans les ombres des Primes Racines. Le varynx rôde par groupes de 2 ou 3 individus autour des trous de feu du Désert Ardent où il sauve les homins du feu puis les dévore vivants. Autrefois dressée par les Fyros pour sauver les homins des flammes, la redoutable bête, découvrant le goût de la chair homine, s'est ensuite retournée contre ses maîtres. Quand il attaque, cet animal tenace se bat jusqu'à la mort. De la famille des hounders, le varynx rôde dans le désert et les Primes Racines.
Vorax Prédateur de trois mètres et demi de long ressemblant à un lézard, le vorax a un dos épineux, des yeux rouges terrifiants et des dents aussi tranchantes qu'un rasoir. C'est un chasseur rapide, féroce et rusé qui peut immobiliser sa proie grâce à son rugissement terrifiant. Il a la particularité d'enduire de salive toxique sa victime immobilisée pour aider à la digestion. On trouve ce carnivore principalement dans les Primes Racines.
Wombaï De la même famille que le bolobi, le wombaï a de gros yeux qui lui permettent de voir tout autour de lui ainsi qu'une longue trompe qu'il utilise pour ramasser des graines, des insectes et des noisettes dans la terre et les buissons. Le wombaï, avec sa trompe et sa tête ronde sans cou sortant de son corps également rond, ressemble à une poire chevelue sur pattes ! Ses quatre pattes identiques sont plus longues et plus épaisses que celles du bolobi ; elles sont également mieux adaptées pour parcourir les hautes herbes de la jungle et de la région des lacs.
Yber Oiseau de deux mètres de hauteur, d'une envergure allant jusqu'à quatre mètres, l'yber est un cousin gracieux de l'izam. Il vole très vite en frôlant le sol à la recherche d'une proie plus petite. Il se caractérise par son bec puissant et ses deux paires d'ailes diaphanes supplémentaires qui sécrètent une substance visqueuse lui permettant de capturer des insectes et des petits oiseaux. On trouve l'yber dans la jungle et dans la région des lacs.
Yelk Grand charognard bossu et lymphatique facilement reconnaissable à son museau pointu et aux champignons très recherchés qui poussent sur son dos. Ces champignons toxiques constituent un formidable moyen de persuasion pour les prédateurs affamés. Le yelk mange toute matière organique. Sur les terres d'antan, il était dressé par les homins pour le traitement des déchets. On le trouve partout sur Atys sauf dans la jungle.
Yetin Le yetin est un omnivore à sabots pourvu de puissantes pattes postérieures, d'un thorax bien développé et d'une grosse tête lourde. Son corps violet est teinté d'un pelage coloré de poils hérissés et grossiers. Ses canines inférieures forment des défenses qui dépassent de sa bouche et qu'il utilise pour se défendre mais aussi pour déraciner des tubercules et autres. Il fore et chasse principalement dans la jungle.
Yubo Petit et plutôt lent, c'est un omnivore qui ressemble à un chien. A l'origine, il était élevé par des manipulateurs Matis pour amuser les Homins et pour leur tenir compagnie; c'était également une source de nourriture. Suite à un élevage consciencieux, la masse de l’animal s’est accumulée autour de son arrière-train d’où on tire la meilleure viande. On trouve cet animal de compagnie partout sur Atys, excepté dans les Primes Racines.
Zerx Créature omnivore, le zerx se nourrit principalement de baies et de noisettes qu'il stocke dans son gosier en forme de poche. Sa salive a un effet conservateur sur les fruits. Il a une petite queue ronde, des poils durs sur le dos et les yeux placés à 180 degrés sur des pédoncules charnus sortant des côtés de sa tête. C'est un animal assez dangereux qui crache des fruits, des pépins et de l'acide, et utilise ses défenses - également utilisées pour secouer les arbres - pour mieux repousser ses rivaux. Le zerx se trouve partout sur Atys, sauf dans la forêt.

Also available in: HTML TXT