L'Empereur Dexton

Empeureur fyros

Principaux traits de caractère

  • Comme le montre son visage bruni, les épreuves de la vie ont forgé son caractère, il est fort et dans la fleur de l'âge.
  • Grand chef fyros doté d'un bon intellect, il est fidèle à ses devoirs.
  • Courageux, plein d'assurance, fier, il méprise la faiblesse physique, place l'honneur au-dessus de tout, n'a aucune pitié pour ses victimes et n'est généralement pas un coeur tendre (sauf avec sa mère).
  • Il manie sa grande épée sans effort, tue froidement. C'est un empereur guerrier qui, à son plus jeune âge, dans le feu de l'action, était capable d'arracher le coeur d'un ennemi mort.
  • Il accable d'injures ses soldats s'ils ne le suivent pas aveuglément dans la bataille.
  • Il fait partie de cette nouvelle génération de Fyros en quête d'identité spirituelle. Dans le silence de ses appartements, il prie le grand esprit d'Atys.
  • Il a été élevé par sa mère. Dès lors, un lien émotionnel très fort les relie.
  • Il a peur des souris : quand il était enfant sa mère le punissait en l'enfermant dans un placard infesté de souris.

Biographie rapide

2480

  • Il voit le jour à Fyre, capitale des anciennes terres fyros.

2481

  • Son père, Cerakos II, est tué durant le Grand Essaim alors qu'il tente de contenir les premières vagues de kitins pour permettre aux civils de s'enfuir vers l'est.

2483

  • Leanon, la soeur de Cerakos, occupe le poste de Régente alors que Dexton est élevé par sa mère autoritaire, Lydia.

2489

  • A l'âge de 9 ans, Dexton passe sous la tutelle du guerrier légendaire Kalus Hym, arrivé de la route de l'exode. Le garçon se prend d'amitié pour Kalus qui tente de lui enseigner les rudiments du combat, les valeurs fyros et les façons de combattre les kitins.

2490

  • Kalus emmène Dexton en campagne contre les kitins. Le jeune Fyros fait la connaissance d'un garçon tryker rebelle et grossier du nom de Still Wyler, de deux années son aîné et qui est autorisé à prendre part aux batailles contre les kitins, contrairement à lui. Etant donnés son rang et son âge, Dexton ne peut aller sur le terrain et doit se contenter des entraînements derrière les lignes pour apprendre l'art de la guerre.

2492

  • De retour de campagne, il tue son premier kitin. A l'âge de 12 ans, il est déjà doté d'une force extraordinaire et peut manier son épée avec autant de dextérité que tout simple soldat.

2493

  • Au cours d'une banale expédition de chasse avec Kalus Hym, Dexton est pris à l'Oasis d'Oflovak par des bandits matis qui menacent de trancher la gorge du garçon si Kalus ne revient pas de Pyr avec l'argent de la rançon. Mais Dexton, utilisant ses connaissances en combat rapproché, écrase soudainement le pied du Matis qui le maintient, le fait basculer par-dessus son épaule et attrape adroitement l'épée dans le fourreau du bandit dans un même mouvement. Entre-temps, Kalus s'occupe des deux autres bandits en abattant sa grande hache. Alors que Kalus félicite le garçon de sa présence d'esprit, deux autres Matis sortent de derrière un arbre. Dexton bondit aux côtés de son maître dans un cri d'avertissement. Le garçon transperce le Matis le plus proche de lui. Mais Kalus reçoit un coup fatal dans le dos avant de se tourner vers son dernier ennemi et de lui porter un coup tellement puissant qu'il coupe le bandit en deux. Le garçon de 13 ans, refusant de laisser son maître mourir et dévorer par le premier charognard venu, porte le grand guerrier de par les plaines du désert jusqu'à Pyr. Proche de l'épuisement, Dexton refuse qu'on l'aide à porter son maître bien-aimé sur les dernières marches menant à la maison impériale où le grand guerrier peut alors mourir dans la paix et l'honneur. Depuis cette tragédie, Dexton a toujours nourri une haine dévorante mais contrôlée pour les Matis malgré les dernières paroles de Kalus Hym prônant modération et fraternité envers tous les peuples homins.

2498

  • Au cours d'une visite officielle des Zoraïs, Dexton, alors âgé de 18 ans, est présenté à Mabreka, un Zoraï intriguant âgé de 13 ans qui est le protégé de Hoï-Cho, le Grand Sage. Dexton est très vite frappé par l'aura paisible du Zoraï et par sa connaissance profonde des Kamis. Mabreka en retour est impressionné par la force imposante et les connaissances de Dexton sur les kitins. Un autre prétexte significatif leur donne une raison supplémentaire de lier amitié : ils ont tous les deux été sauvés directement ou indirectement des griffes de la mort par Kalus Hym. Dexton et Mabreka deviennent rapidement aussi proches que des frères de sang.

2499

  • La guerre éclate entre les Matis et les Trykers sur les Lagons de Loria et donne enfin une raison légitime à Dexton de venger la mort de son mentor. Il rallie immédiatement une force de frappe et fonce au travers des terres zoraïs pour unir ses forces avec les Trykers, malgré l'opposition du député en charge des opérations trykers concernant l'intervention des Fyros. Au cours de sa halte à Zora, Hoï-Cho, puis son jeune ami Mabreka, avertissent Dexton du danger de provoquer une guerre totale alors que les kitins peuvent faire surface à tout moment, mettant ainsi en danger la survie de l'hominité une fois de plus. Dexton promet que toutes les effusions de sang seront justifiées, et qu'il fera prisonniers ceux qui renonceront à leur honneur.

2500

  • Dexton se distingue au cours de la bataille en tant que grand leader d'homins, digne du titre de son père et de son père avant lui. Mais au cours d'une accalmie, il profite de l'occasion pour chasser la faune des Lagons de Loria, afin de ramener des créatures à Pyr. Alors qu'il traverse les Etangs de Loria, il tombe dans une embuscade et est capturé par une tribu matis puis remis au Roi Yasson contre un certain montant. Les nouvelles de sa capture arrivent à Pyr. Leanon, alors souffrante, demande à Hoï-Cho d'intervenir, mais le Grand Sage n'est pas en mesure d'entreprendre le voyage. Hoï-Cho envoie alors Mabreka au nom de Leng Cheng-Ho, le père de Mabreka qui sauva la vie du fils de Yasson au prix de la sienne.

2501

  • Grâce à l'intervention de Mabreka, Dexton est remis aux Fyros contre un million de dappers et la libération des prisonniers matis détenus dans les Lagons de Loria.

2502

  • Dexton est proclamé empereur à l'âge de 22 ans à la mort de Leanon et est investi de la grande Epée Impériale.

2504

  • Dexton règle sa dette en donnant asile à Mabreka à Pyr. Dexton est de plus en plus en phase avec les Kamis. Il est très réceptif aux rencontres entre Ma-Duk et le défunt Hoï-Cho racontées par Mabreka.

2506

  • Avec Mabreka à ses côtés, Dexton se distingue une fois de plus comme un grand empereur et un grand guerrier lors d'un affrontement contre les Matis envahissant les Mines de Sciure. Dexton escorte Mabreka des Dunes de l'Exil jusqu'à la jungle où le Zoraï prend les commandes en tant que Grand Sage.

2508

  • Il épouse Xania.

2509

  • Naissance de son fils, Lykos.

2512

  • Le sentiment de fraternité entre Dexton et Mabreka est renforcé alors qu'ils luttent ensemble pour nettoyer les Dunes de l'Exil et le Noeud de la Démence d'un essaim de kitins.

2515

  • Dexton signe le traité de paix entre les peuples homins à Fairhaven. La paix qui en découle laisse place au commerce, à la découverte et permet de développer une vision plus claire des entités kamies.

2525

  • A 45 ans, Dexton consacre son énergie à reconstruire son empire, découvrir la vérité derrière Jena et la Karavan et mieux comprendre les Kamis et le soi-disant bonheur éternel de Ma-Duk.

Also available in: HTML TXT